lundi 30 avril 2012

WOL XIII - Music Selection

 Clique sur l'image pour choper la sélection ou là !

Merci à tous les artistes et labels et merci d’acheter LP, EP, CD, cassettes, mp3 de ces artistes et d’aller les voir jouer.
Merci à JL pour la cover.


English version here


x _ Holograms _ABC City

Ça faisait quelque temps que Stockholm attendait ça et les Holograms sont arrivés. Jeune groupe proto punk brut de décoffrage, Mike Sniper n’a pas du hésiter longtemps avant de les signer sur son label Captured Tracks. C’est un très beau départ pour les suédois car il ne peut que ressortir quelque chose de bon de cette collaboration. Ils préparent la sortie d’un album qui selon le label américain, sera l’une des révélations de cette année. On ne peut que les croire et être impatient tant ABC City est un hymne. En attendant, vous pouvez vous procurer le 7’’ de ABC City avec en face b Hidden Structure qui est tout aussi jouissive.



x_ Pow Wows _ Killing Me

Des bonnes nouvelles pour les Pow Wows qu’on suit depuis un moment déjà. Un nouvel 7’’Killing Me chez Get Hip Recordings, toujours aussi bons les mecs !



x_ The Limiñanas _ Tu es à moi (Come Now)

« Nul n’est prophète en son pays », The Liminanas en est un bel exemple, celui de la richesse de notre patrimoine rock and roll, souvent scandaleusement ignoré. Ils viennent de Perpignan, font un garage rock dans la plus pure tradition, le charme français en plus. Des labels américains tels que Hozac et Trouble in Mind entre autres, ne s’y sont pas trompés en sortant leurs chansons. C’est à l’occasion du Record Store Day que Trouble In Mind a proposé un excellent « Cover Split » avec Mikal Cronin, Paperheads, Apache Dropout et nos frenchy qui reprennent avec toute leur élégance « Come Now » des Troggs…



x_ Radar Eyes _ I am

Radar Eyes est composé de Shelley, Anthony, Lucas et Russ et ils viennent de Chicago. Ils ont sorti leur 1er LP (qui est une tuerie) il y a quelques temps chez Hozac Records et sur la page du label on peut lire « modern noise pop » pour essayer de qualifier leur musique. Pour faire une métaphore, celle-ci est une déferlante emportant tout sur son passage et leur album se boit comme du petit lait.




x_ Blasted Canyons _ Holy Geometry

Un nouveau titre et un hit pour les californiens ! Ils viennent de sortir un nouvel EP 2nd Place, à se procurer de toute urgence et toujours chez Castle Face Records. En plus d’être bien il est joli.



x_ Thulebasen _ Forever Grinning

Ah, ces scandinaves… On avait évoqué Copenhague pour Iceage, passons à Thulebasen. Rien à voir musicalement, mais ils se sont croisés sur les très bons labels danois Escho et Tambourhinoceros. Leur rock expérimente et devient addictif très rapidement. Leur nouvel EP Forever Grinning (dispo ici via Tambourhinoceros), contient également plein de remix dont un de nos amis suédois Hhappiness. A suivre…


x_ Moonbell _ Nothing Less

Moonbell est un trio de San Francisco. Leur 1er LP éponyme est sorti chez Loglady Records (Twin Peaks tout ça…) et est une superbe découverte. On retrouve une filiation certaine avec nos héros My Bloody Valentine et Ride (entre autres) mais les californien reprennent le flambeau avec une formidable maitrise et une modernité certaine alors que beaucoup essaient sans y parvenir… Les voix de Lisa Dawn Colvin (claviers) et Garen Ingleby (guitares) s’entremêlent tout en faisant monter au 7e ciel des nappes mélodiques puissantes sur les rythmes robotiques et hypnotiques du batteur David Paslay.



x_ Permanent Collection _ It's Alright

Permanent Collection est copain de label avec Moonbell (encore Loglady Records), ils ne font pas la même musique mais ils viennent aussi de San Francisco. C’était au départ le projet solo de Jason Hendardy avec un premier EP 12’’ Delirium très prometteur sorti en 2011. Il a ensuite décidé de s’entourer de Megan Dabkowski, Brenden Nerfa et Mike Stillman, collaboration qui s’avèrera fructueuse puisqu’il en résultera prochainement d’un album « Newly Wed Nearly Dead » dont est extrait cette petite tuerie qu’est All Right. On attend avec impatience de pouvoir écouter tout ça !




x_ Hellshovel _ Summer's Over

Hell Shovel c’est le groupe du Demon’s Claw, Jeff Clark. Après avoir bourlingué un peu partout dans le monde pour jouer leur joyeux rock and roll, ils vont bientôt sortir chez le génial label Slovenly Recording un nouvel LP intitulé Hated By The Sun. Le titre de la chanson Summer's Over n’est, pour ainsi dire, pas vraiment de saison mais il illustre parfaitement la qualité de l’album. A noter et à ne louper sous aucun pretexte qu’ils joueront le 31 mai prochain à la Mécanique Ondulatoire avec Warm Toy Machine, concert organisé par Inch Allah Records. D’ailleurs, Demon’s Claw joueront aussi à la méca, le 8 mai prochain avec Sic Alps. Ça en fait des concerts en mai…


 
x_ Bazooka _ Monkey Town

Des grecs et du garage ultra puissant chez Slovenly Recording (encore), qu’on ne remerciera jamais assez pour les pépites qu’ils sortent. Bazooka porte bien son nom et viennent de sortir un super EP, le bien nommé « I Want To Fuck All The Girls In My School » dispo sur le site du label et chez les bons disquaires. Ils passent aussi en concert le 9 mai prochain avec Gay Anniversary à la Mécanique Ondulatoire toujours avec Inch Allah Records.




x_ Actual Water _ Pencil-Legged

Actual Water est un super groupe de Toronto. Guitares incisives, sens inné de la mélodie que l’on retrouve sur tous leurs albums et EP. C’est compliqué de trouver des infos sur eux donc on se contente de leur morceaux disponibles gratuitement sur leur bandcamp ici.
Leur dernier album s’appelle The Paisley Orchard et est génial.



x _ Vermillion Sands _A Sweet Bitter Winter

Vermillion Sands viennent d’Italie, ils ont sortis plein de choses sur plein de très bon labels du monde entier comme Rijapov , Fat Possum, Sacred Bones, Alien Snatch !, Hell!yes , Trouble In Mind...
Aujourd’hui, ils nous reviennent chez les excellents italiens/portugais de Shit Music For Shit People qui ont sorti le 7’’Summer Melody contenant 2 petites perles dont A Sweet Bitter Winter que n’auraient pas renié Billy Childish et ses Headcoatees… Dispo ici.
Ils préparent actuellement leur 2nd LP.




x _ Allah-Las _Sacred Sands

Allah-Las sonnent comme la Californie dans notre imaginaire, du soleil, la mer, le surf et tout ce qui va avec. Cette magnifique ballade instrumentale est présente sur leur nouvel EP « Tell Me (What's On Your Mind) – EP » sorti très récemment chez Innovative Leisure où l’on retrouve également quelques une de leurs anciennes et très belles chansons.



x _ Tonstartssbandht _Shot To La Parc

Un nom bizarre pour une musique partant dans tous les sens, c’est un peu ça Tonstartssbandht. On avait découvert les 2 frères Edwin Mathis et Andy White sur l’excellente compilation Expressway et ils ont recemment sortie leur 1er LP chez Arbutus Records. Pour information, ils sont originaires de Floride mais vivent entre Montréal et Brooklyn. En concert le 18 mai prochain à l’Espace B !



x _ Lotus Plaza _Strangers

Lockett Pundt alias Lotus Plaza est avant tout connu pour être le guitariste de Deerhunter chez qui il partage le chant (et la guitare d’ailleurs) avec Bradford Cox (auteur de la photo ci-dessus). Les nombreux (et excellents) projets de celui-ci avaient pu, à tort, éclipser ses compagnons de groupe mais en creusant un peu, on se rend compte de l’importance et de l’influence de chacun au sein du quatuor américain. Cela se vérifie d’ailleurs pour Lockett Pundt et son magnifique 2e album « Spooky Action At A Distance » (Kranky). A noter qu’il avait déjà sorti un premier et très beau « The Floodlight Collective ». En espérant le voir bientôt en concert en France.



x _ The Fresh & Onlys _Do What I Came To Do

La bande à Tim Cohen est de retour avec une nouvelle chanson diablement bonne qui ne sera pas sur leur prochain album mais vient de leurs récentes sessions d’enregistrement. A noter également que le guitariste des Fresh & Onlys, Wymond Miles, a sorti il y a peu un très bel EP, Earth Has Doors chez Sacred Bones et prépare la sortie de son premier album. Il s’en passe des choses à San Francisco… En tout cas, ça serait bien qu’ils reviennent jouer par chez nous, allez Tim, ramène-toi !



x _ Ty Segall & White Fence _I Am Not A Game

Ça y est, ils l’ont fait, Ty Segall et Tim Presley (White Fence) pour un album commun, mais que demande le peuple ? Celui-ci s’appelle Hair (chez Dragcity) et est une tuerie psychédélique punk où les deux comparses se complètent parfaitement. I Am Not A Game met la barre encore très haut et ça peut se vérifier en live ici.
Pour cette année, Ty Segall a annoncé qu’il allait sortir 3 albums (on ne compte pas l’excellent split avec nos frenchy Feeling Of Love), un tout seul, un avec son groupe (Emily Epstein, Charlie Mootheart et Mikal Cronin) et un avec White Fence. Pareil pour ce dernier avec ses 2 volumes Family Perfume (l’un est déjà sorti et l’autre est prévu pour le 15/05 chez Woodsist). 5 albums à eux deux en 2012 sans jamais baisser le pied, c’est beau. J’ai essayé de compter le nombre d’album qu’ils ont sorti mais c’est indécent (au moins 40 pour Ty). Ces mecs auront marqué notre génération. Maintenant on ne peut qu’espérer qu’ils fassent une tournée commune par chez nous (comme ils le font déjà fait par chez eux).



x _ Mikal Cronin _Situation (Violitionist Sessions)

On ne va pas présenter encore une fois Mikal Cronin. Il tourne actuellement avec son groupe (avec Ty Segall à la guitare) et avec Ty Segall (là, Mikal reprend sa basse). Apparemment Mikal viendrait en Juin et Ty en Juillet en France. Pour l’instant ils ne sont annoncés (ensemble) que pour un tout petit festival breton au mois d’août... Messieurs les programmateurs, vous n’allez pas passer à côté des ces mecs quand même ? C’est de la discrimination musicale tant on voit la tristesse de certains festivals !
Situation est issue du 1er album S/T de Mikal Cronin, sorti chez Trouble In Mind Records et cette version « acoustique » a été enregistrée pour les Violitionist Sessions et on peut même la regarder ici.



x _ Second H. Sam _Mama Was Right

Une autre très belle sortie chez Shit Music For Shit People, Second H.Sam est le projet solo Samuele Gottardello qui doit être italien. Son 1er EP éponyme nous ballade dans un bric à brac lo-fi blues très touchant et frais. On pense à un genre de Johnny Cash moderne. Merci Shit Music For Shit People et vous pouvez vous procurer l’EP ici.






B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire