jeudi 19 juin 2014

ZHOD - Foggyview

 


English version here.


Leipzig, Allemagne de l’Est, ZHOD, Zentralheizung Of Death, se traduirait par Chauffage Central De la Mort. Difficile à trouver malgré leur quelques sorties par-ci par-là, leur nouvel album intitulé " Would You Rather...? " s’impose déjà comme un incontournable.


Celui-ci sort le 30 juin prochain sur le label berlinois Alien Snatch Records, plutôt habitué au punk pur et dur. Pour autant, les jeunes allemands explosent immédiatement le genre en y combinant une ferveur garage et powerpop des plus ensoleillée. Ils jouent vite, bien et ils sont gourmands. On ressort d’abord déstabilisé par les premières écoutes, et puis vient le déclic. Ils nous choppent littéralement par le bras pour nous tirer dans leur course folle... Des bombes soniques purement rock and roll, des changements de rythmes et de structures tordues se balancent dans un bordel totalement maitrisé, un tout qui s’avère terriblement efficace et pour avoir eu la chance de les voir en live, la puissance y est décuplée.

Would You Rather…? premier LP, une face A qui pose les bases (Chatroulette, Jodie’s Car) et puis on passe aux choses sérieuses sur la face B. Les bombes se transforment en roquettes, pour toutes les citer : Busy Ghost, Stay Rad, Slenderman, Pressure Leak et pour finir Falafel 666, c’est un enchainement parfait, on en ressort abasourdi et le sourire aux lèvres. Que s’est il passé ?


à écouter et précommander par ici :




Le quatuor a répondu quelques questions et se présente ci-dessous :

Marian ( guitar / vocals ) : J’essaie de me remettre de ma gueule de bois, posé dans cette petite chambre d’hôtel miteuse à Tillburg juste ici. Et j’écoute cette chanson.

Georg : Je ne suis pas batteur. Je suis assis sur une chaise sur mon lit car je ne veux pas encore salir mes draps avec mon cul crasseux. C’est spécial, je vous l'accorde. En ce moment j’essaie de trouver un moyen de faire de l’argent sale. Beaucoup. Sinon, je viens juste de trouver un appart dans cette ville où je souhaite déménager. Je dois appeler ce mec demain. Il s’appelle Alexander. C'est tellement chiant… Et plus sérieusement, je bosse sur un dessin animé pour un clip du groupe. Aujourd’hui j’en ai fait 3 secondes.

Hans : Je joue de la basse (si c'est vraiment un instrument... ). Je joue aussi de la batterie dans XMOMOX, ce qui complète bien mon activité pour ZHOD. À part ça, je fais les habituels jobs de merde qui me permettent d’avoir du temps pour mes groupes. Je vais aussi bientôt lancer un petit fanzine qui inclura la publication de K7. Il y a tellement de petit groupes que je veux interviewer, j’espère que ça va le faire.

Kirmes : Je suis assis sur ma chaise devant mon ordi à réfléchir à des bonnes réponses pour cette interview, mais je n’ai pas vraiment d’inspiration…





x Votre définition du rock and roll ou de la musique ?


Marian: À propos de la définition du R’n’R: J’ai récemment entendu dire que dans les 50’s, on utilisait ce terme pour dire qu’on allait passer chercher sa nana pour l’amener sur la promenade des amoureux etc…
Mais pour moi, c’est juste ce truc étrange qui me fait bouger le cul, un sentiment, une façon de vivre et de voir les choses et la possibilité de s’évader. Voyons voir ce que google image propose… et merde :



Georg : Pour moi la musique c’est cette sorte d’onde qui cale ton mojo. Quand je parle de mojo, je veux dire cette énergie qui te garde vivant, heureux et groovy.
Je n’arrive pas à contrôler mon mojo, donc je ne peux qu’espérer trouver la musique qui y correspondra le mieux à un moment donné. Quand ce point là est atteint, peu importe que je sois heureux ou triste, ça me remplit de chaleur et me fait me sentir bien. Même quand je suis au fond du seau, j’y prends du plaisir, donc au final la musique représente tout pour moi. Merci dieu, merci beaucoup. Que ce soit pour moi ou pour le groupe, je fais de la musique pour m’amuser.

Hans : Comment je pourrais décrire ça? Peut-être la liberté ou quelque chose comme ça. Ou alors on parle de guitares sauvages et de secousses de hanches? J’essaie juste de sortir de la routine quotidienne et surtout m’amuser, en espérant que ça dure encore quelques temps.

Kirmes : Pour moi le rock and roll c’est ce type de musique que je vais écouter si j’ai envie de m’amuser, de me vider la tête, de me laisser aller… Ça dépend vraiment de ce qui se passe autour de moi quand je fais de la musique, et en général, je me sens léger et bien, je coupe mon cerveau et dépense de l’énergie…


x Une image ?




Marian: J’aime beaucoup celle ci, Chloë Sevigny et Harmony Korine. Pour moi, ils représentent un peu le couple de rêve des 90’s, ils s’étaient d’ailleurs rencontrés sur le tournage de Kids de Larry Clark. Chloë y jouait une ado séropositive et désespérée et Harmony avait écrit le scénario je crois. Ils ont fini par tomber amoureux et continué à travailler ensemble ce qui a donné l’excellent film Gummo par exemple. Depuis, Korine a sorti quelques autres films dans le genre beaux et bizarres comme Springbreakers récemment. Sevigny elle, est devenue une sorte de fashion / it girl mais dans le bon sens du terme. Ce que j’aime dans cette photo, c’est qu’ils paraissent très proches, optimistes tout en se questionnant sur leur futur… On peut sentir qu’ils ont de forts caractères et d’ailleurs au final leur relation n’a pas duré…



Georg : C’est mon fond d’écran d’ordinateur depuis un moment maintenant. Et je ne vais pas le changer de sitôt, oh que non! J’aime bien quand ça saigne.


Hans : J’aime bien la pochette du “White Album” des Beatles hahaha.



Kirmes : C’est un dessin très réaliste de Georg notre guitariste. J’aime beaucoup le fait que sa bite soit un smiley, et qu’il ne pense qu’à des smileys. J’aime bien le fait qu'il soit devenu gros et qu'il ait cette espèce de queue de cheval, qui lui donne cet air de gros beauf.


x Pire cauchemar ?


Marian: Depuis que j’ai 12 ans, j’ai l’habitude de rêver de cette même sorcière qui veut me dévorer, mais plus récemment j’ai rêvé que je tuais Charly, le chien de ma mère avec un couteau car il était malade. Ça paraissait tellement réel et horrible!

Georg : Avoir un coup de soleil sur mon nez cassé. Devenir obèse. Devenir vieux. Avoir des enfants. Rester coincé toute ma vie dans ce putain de pays. Ou rencontrer cette sorcière dont l’autre rêve si souvent.

Hans : J’ai récemment fait cet étrange rêve où je devais donner un cours de musique à une classe de CM2 et je me demandais: “Mais putain, comment je vais m’en sortir? “ Et le principal me disait: “Vous avez 10 minutes pour préparer le cours, je sais que vous pouvez le faire! “ Merci mec…

Kirmes : Perdre l’un de mes sens, peu importe lequel.


x Un endroit préféré ?


Marian: L’arrière de notre van ! (meilleur endroit pour pioncer).

Georg : Que veux-tu que je réponde à ça? Je dirais un vagin bien humide. Mais est-ce qu’on peut vraiment considérer ça comme un endroit? Si non, et bien on doit changer ça !

Hans : Au bord de l’eau, dans les bois, des squats, des concerts. N’importe quel endroit où je n’aurais pas besoin de me justifier à des abrutis à propos de mon mode de vie drugfree / vegan. Je n’emmerde personne avec ça ! Sinon j’aime bien être sur la route avec mes amis / avec le groupe et finir la journée avec de beaux souvenirs plein la tête.

Kirmes : www.rotten.com


x 3 albums :


Marian:
- Mudhoney - Every Good Boy Deserves Fudge
- MC5 - Back in the USA
- Ty Segall - Lemons



Georg :
- Sonic Youth - Experimental jet set, trash and no star
- R. Stevie Moore - Phonography
- Electrelane - The Power out
- https://www.youtube.com/watch?v=AYC7o2kDRE4 Je sais, ça en fait 4…



Hans :
- Nirvana - In Utero
- Sonic Youth - Sonic Nurse
- Beatles 1967-1970 (Le pressage Amiga par contre hehe ) ----> Amiga était le label officiel de la RDA / DDR pour la pop music.
- New Order - Movement



Kirmes :
- Flaming Lips - The Terror
- Pink Floyd - Ummagumma
- The Beatles - Magical Mystery Tour





x Une citation :


Marian : "How much wood could a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?
Carpenter: A woodchuck would chuck no amount of wood since a woodchuck can’t chuck wood.
Guybrush: But if a woodchuck could chuck and would chuck some amount of wood, what amount of wood would a woodchuck chuck?
Carpenter: Even if a woodchuck could chuck wood and even if a woodchuck would chuck wood, should a woodchuck chuck wood?
Guybrush: A woodchuck should chuck if a woodchuck could chuck wood, as long as a woodchuck would chuck wood.
Carpenter: Oh shut up."


Georg : “Tu crois n’importe quelle connerie qu’on te raconte!”
“Non, c’est faux!”

Hans : -----------

Kirmes : “Gerome Bruzzle aime son propre lien" (Facebook feed)


x Discographie :


- The Incredible Kämpfmachine Tape / MC autoproduit 2008?

- The Death of Death Scusi Capitano Kirk 10" vinyl autoproduit (2010)



- Kneel before Zhod Tape / MC autoproduit (2013)



- Busy Ghost / Summerguts / Chatroulette 7" Alien Snatch 2013 ( SNATCH!61 )



- Would You Rather...? 12" Alien Snatch 2014 (SNATCH!67 ) 30/06/2014




https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_xclick&business=paypal@aliensnatch.com&item_name=ZHOD%20white%20vinyl%20LP%20plus%20worldwide%20airmail%20shipping&amount=17.50&currency_code=EUR




Prochains concerts: 


20.06.2014 - Bamber Pizzini
21.06.2014 - St. Gallen Parkplatz Festival
11.07.2014 - Kutna Hora Creepy Teepee
12.07.2014 - Würzburg Xyeahx Sommerfest
18.07.2014 - Lugano Buskers Festival
19.07.2014 - Esslingen Komma Sommerfest
25.07.2014 - Netzschkau L’abore Festival
26.07.2014 - Berlin Down By The River Festival
22.08.2014 - Solingen Waldmeister
23.08.2014 - Hannover 2er
29.08.2014 - Hamburg Get Lost Fest
25.09.2014 - London Birthdays
26.09.2014 - Liverpool Psychfest





B. Thanks to JL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire