vendredi 11 juillet 2014

La Route du Rock 2014 : Présentation et coups de coeur (13/16 août - Saint-Malo, France)






Salut les jeunes, comme tous les ans, il est un évènement qu’on ne louperait pour rien au monde, nous parlons bien sur de la Route Du Rock collection Été qui se déroulera du 13 au 16 août 2014.

C’est dans quelques semaines seulement qu’on se donnera rendez-vous en terres bretonnes, entre Saint Malo et le Fort de Saint Père et leurs cadres idylliques.
Qu’il vente, qu’il pleuve ou que l’on brûle sous le cagnard (tout est possible), qu’importe, le jeu en vaut la chandelle et nos seuls buts se résumeront à la musique, au bon temps avec les copains et bien sûr la couverture du festival et sa programmation unique.

Car oui, 2014 est un grand cru, ne laissant pas d’autre choix que de bien s’organiser pour ne rien louper. On vous donne ci-dessous ce qui sera surement notre parcours musical (non exhaustif) entre coups de cœur et envie de découvertes, faites votre choix.

Site web
Page fb
Billetterie


Comme l’an dernier, le festival démarre doucement pour les plus hâtifs d’entre vous le mercredi 13 au soir à la Nouvelle Vague de Saint Malo avec une première soirée réunissant les français Frànçois & The Atlas Mountains, le projet solo du Walkmen Hamilton Leithauser et les jeunes canadiens prometteurs Ought.




Mais, amis et amies campeurs mélomanes, les choses sérieuses commencent jeudi 14 août, alors rien de tel que de bons préparatifs pour passer un bon festival, la "quechua 2 secondes" est bien sûr de rigueur.

Première étape, installation du campement en début d’après midi au Fort de Saint Père pour ensuite filer se détendre à la Plage Bon-Secours et chiller sur les douces vagues psychédéliques du marseillais Johnny Hawaii.



Puis, pas de temps à perdre, retour au camping, il serait dommage d’arriver en retard pour le 1er apéro...

Car ce jeudi, les festivités commencent dès 18h30 sur la scène des Remparts avec la jeune américaine Angel Olsen et sa magnifique voix.




Ensuite, place aux fers de lance de la scène rock de Philadelphie, The War On Drugs suivi par leur compère et très attendu Kurt Vile, qui nous a enchantés avec son dernier album Wakin On A Pretty Daze.



Toujours dans la foisonnante scène américaine, on retrouvera avec plaisir les Real Estate pour continuer cette délicieuse soirée en crescendo.



C’est évidemment un secret de polichinelle mais à 22h50, prendront place nos chouchous. Il s’agit évidemment des californiens Thee Oh Sees menés par Monsieur John Dwyer! Après avoir migré de San Francisco à LA, on aura à cœur de les voir défendre leur dernier et fabuleux album „Drop“ avec leur nouveau line up. Concert à ne louper sous aucun prétexte, car en connaissance de cause, c’est certainement le meilleur groupe live du monde!




Juste après, si l’on n’est pas mort de plaisir, on courra voir les anglais Fat White Family, aussi cinglés que talentueux, qui nous cracheront leur garage psyché en pleine poire. Âmes sensibles s’abstenir!



Enfin, les émotions fortes passées, on gardera quelques forces pour Dan Snaith alias Caribou et sa pop électronique et éthérée puis Darkside, l’alléchant projet de Nicolas Jaar et Dave Harrington qui clôtureront tranquillement (ou pas) cette belle nuit...


Vendredi (15 août) s’annonce un peu plus calme mais est-ce que ce sera vraiment le cas?
16h00, rendez-vous à la Plage Bon-Secours pour les toulousains Aquaserge qui ont sorti un bijou pop rock cette année „À l’amitié“.



De retour au Fort de Saint Père, on débutera dès 18h30 avec les londoniens Cheatahs qui ouvriront certainement de la meilleure façon cette soirée qui s’annonce comme une messe indie anglaise des 90’s.



Une petite parenthèse post punk sera la bienvenue avec les américains Protomartyr avant de se ruer vers la grande scène pour se laisser hypnotiser par les légendaires Slowdive qui nous ont bercés pendant toutes ces années... Et puis bien sûr viendra le moment de Portishead...



On quittera l’Angleterre pour rejoindre Toronto et Metz qui exploseront certainement nos sens à coup de riff punk et rageux, on est aussi venu là pour ça!



On ne va pas se mentir, c’est avec beaucoup de curiosité qu’on ira voir les Liars, car pour être honnête on les a un peu perdu de vue ces dernières années, mais après tout pourquoi pas...

Et enfin, on ne doute pas que les allemands de Moderat, ou la fusion de Modeselektor et Apparat, sauront exactement comment nous malaxer à coup de beat doux et puissants à la fois et finir cette deuxième nuit le sourire aux lèvres...



Dernier jour de festival mais pas des moindres pour ce samedi 16 août. L’après midi sieste à la plage devant Pegase sera primordial pour mobiliser les dernières forces en vigueur et attaquer au mieux le fort.

En ouverture, dès 18h30 on ira découvrir le post punk de Perfect Pussy, dernière signature de Captured Tracks.



Ensuite, on ira se serrer au premier rang pour le très attendu, homme le plus cool du monde mais surtout l’un des artistes les plus intéressant et attachant de ces dernières années, Mac Demarco. Il nous jouera pour notre plus grand plaisir son dernier et très bel album „Salad Days“, et connaissant le loustic, on est certain de passer un bon moment.



Dans un autre genre, on se réjouira de retrouver le dandy anglais Baxter Dury qui prépare un nouvel album à la rentrée.


La jeune génération rock anglaise se porte bien et c’est avec plaisir qu’on enchainera avec les krautrockeurs de Toy, qui, même si leur dernier album est un peu décevant, ont de beaux atouts à faire valoir en live.



Temples eux ont choisit la route du revival 60’s, avec une maîtrise insolente, mais on ne s’en plaindra pas.



Et puis quel plaisir de continuer avec les brillants Cheveu, mêlant les genres et punk jusqu’à la moelle, leur dernier album BUM sorti chez Born Bad fut l’un des grands moments de ce début d’année.



Puis au fur et à mesure que les heures passeront, il sera bien évidemment l’heure de danser jusqu’au bout de la nuit, car oui, le lendemain, la fête sera fini. On pourra bien sûr compter sur Jamie XX et Todd Terje pour nous porter loin jusqu’au petit matin…




Ce parcours musical dans les méandres de cette 24ème édition de la Route du Rock n’engage bien sûr que nous et vous trouverez toute la programmation ci-dessous ainsi que les diverses et autres informations sur le site.

See you there !





FGC.

1 commentaire:

  1. http://www.mediafire.com/download/z897c7152532ti1/Bongley_Dead_-_Demo_n.3_(2014).rar

    RépondreSupprimer