samedi 27 février 2010

C'était un drôle de public mais les concerts étaient bien

Une poupée tout droit sortie des années 90, moulée dans une robe assortie à son rouge à lèvres rouge, et à la chevelure bouclée et blonde, surplombe la fosse. Nous sommes à la Maroquinerie pour la soirée des Inrocks Indie Club, le 25 février 2010. Et les looks indie rock ont été remplacés par un revival Melrose Place, une jolie surfeuse aux ondulations ensoleillées, et un bon paquet de trentenaire enivrés qui pensent se refaire une jeunesse (rebelle) en s’allumant des clopes dans la salle. Pendant ce temps deux jeunes filles transpirent de désir en contemplant le chanteur de The Drums. Et la salle entière semble s’être attribué la mission de beugler les paroles du groupe, au cas où la voix du chanteur ne suffirait pas. Bref, le public était sacrément craignos. Ce qui est bien dommage au vu de la qualité des concerts de ce jeudi soir.
Ayant loupé Slow Club pour cause d’hésitation au McDo au moment de passer la commande, je passerai directement aux cinq danois de Oh No Ono qui nous délivre une pop rafraichissante. Le chant choral et la dimension tubesque des chansons conquièrent un public parisien qui va jusqu’à esquisser quelques pas de danse à 21h. Ces scandinaves (d)étonnent par la variété de leurs influences musicales. On ne sait pas très bien à quel genre de musique les associer. Et ça fait un bien fou.
(Pause bière à côté des toilettes.)
Retour dans une salle moite pour un concert survolté de The Drums. Des Américains qui ressemblent traits pour traits à une bande d’Anglais tout droits débarqués de la Factory mancunienne du début des années 80. Le chanteur Jonathan Pierce a d’ailleurs récupéré certains mouvements de Ian Curtis, pour les mélanger avec ceux de Alan Donohoe, chanteur des Rakes. Le résultat est surprenant, entre bassin chaloupé, micro virevoltant dans les airs, et gestes saccadés. Sans oublier les sauts de son acolyte au tambourin, sur la chanson I felt stupid. La légèreté 50s qu’ils insufflent dans leurs chansons leur évite le copier-coller cliché de la mélancolie joy divisionienne- que l’on retrouve malgré tout grâce à la basse.
Un live en forme de pont-levis abaissé par le groupe, invitation à venir découvrir leur château aux milles merveilles, entre pop Beach Boys et raideur plus tardive.

On en vient à se retenir de transpirer de désir...

RollK!

vendredi 26 février 2010

Il n'est jamais trop tard...

Comment surpasser l’article paru sur le site du magasine Magic ? Barré, à la limite de l’incohérence, ou du moins de l’incompréhensible, concis, drôle. Et surtout premier article à faire directement référence au célèbre cri « Daviiiiiiiiiiiid Bowiiiiiiiiiiiiiiiie » qui a animé tant de soirées à l’Ubu, à Rennes. Qui est l’auteur du cri ? Les avis divergent. Toujours est-il que ce slogan était bien présent samedi dernier, pour la seconde soirée de l’édition hiver de la Route du Rock, festival malouin. Malgré une surprenante double annulation- 1) le groupe hypeux du moment, j’ai nommé : The XX ; 2) These New Puritans, leurs remplaçants, corbeaux londoniens- la soirée fût réussie.

Le concert des Clues a agréablement bien tenu la route. A base d’héritage Arcade Fire-ien et de folk. Petit régal de jolies voix et d’instruments sagement maitrisés. Cependant, une féroce envie de décoiffer le chanteur(ce qui s’est avéré impossible en y regardant de plus près, puisqu’il n’avait pas de cheveux, et de lui enlever son horrible pull « où est Charlie ?» version rouge et noir, a rapidement vu le jour.
(Passons l’entracte bière à l’étage)
Débarque Shearwater. Déception totale. Au vu de son sourire béatement agaçant, la bassiste avait dû fumer trop de joints avant de monter sur scène. Quant au batteur, il semblait tout droit sorti d’un groupe de métalleux des années 70. Et le chanteur n’avait aucune, mais alors aucune présence sur scène. Encore moins que notre cher et tendre au pull rayé rouge et noir. C’est dire.
(Passons l’entracte bière à l’étage, bis)
Arrive sur scène un type avec sa guitare. Il se met à chanter. On ne comprend pas les paroles, à cause de son accent du Texas ou du Kansas. C’est The Tallest Man On Earth, programmé à la chapelle le dimanche après-midi, mais qui a été réquisitionné à la dernière minute pour combler le vide abyssale du à la double annulation. Le public trentenaire a l’air d’apprécier, et encourage le pauvre chanteur de folk qui se retrouve seul avec sa guitare, un samedi soir, devant un public qui commence à être passablement enivré.
Après une troisième pause bière, retour dans la salle pour Local Natives, from L.A. Pas de grande ni de folle surprise. Mais un très bon concert quand même, à base de chant choral, d’énergie communicative, et de looks plutôt travaillés.

Enfin, dernier groupe de la soirée : Clara Clara. Trois français sur scène, dont un batteur faisant aussi office de chanteur. Une originalité qui transforme le concert en véritable performance. Bien que lessivé dès la première chanson, le chanteur-batteur continue de jouer, bien encadré par ses deux acolytes : une jolie blonde au clavier, et son frère (tous les deux s’appelant Virot, on en a conclu qu’ils étaient frères. Peut être sont-ils seulement cousins) de bassiste. C’est énergique et ça file une sacré patate, assez pour partir cluber à l’Escalier, célèbre boîte malouine, qui assure l’after jusqu’au bout de la nuit.

(Plusieurs bières, une bonne nuit de sommeil, et une saine balade sur le Sillon, plus tard…)
La Route du Rock hiver invite les festivaliers à passer leur dimanche après-midi intra muros, pour un concert gratuit dans la chapelle Saint-Sauveur. Cette année, ce sont The Tallest Man On Earth et Winter Family qui ont été choisis pour assurer une hypnotique après-midi. Passons sur le premier que nous avons déjà découvert- et moyennement apprécié- la veille. Et concentrons-nous sur le second, composé d’un homme au clavier, et d’une femme au chant et aux percussions. Un duo des plus étranges, qui navigue entre chants hébreux, lenteur extatique, et narration de petites histoires. Comme celle de la boule à neige, qui renferme un véritable petit monde. Ils nous emmènent loin, très loin, sans promettre de nous ramener à bon port à la fin du périple. Mais, sous de magiques dehors, le duo peine à se défaire de son côté intellectuel à la mode. Il est vrai que ce n’est ni une tare d’être intellectuel- bien au contraire- ni un défaut d’être à la mode. Et pourtant, cette note désagréable leur colle de plus en plus à la peau au fur et à mesure du concert, et casse la dualité ambiante qu’ils avaient instauré, entre passion charnelle et duo de marbre.

Avec tous mes remerciements à Elen pour les photos.

RollK!

WOL 4



Clique sur l’image et nettoie tes oreilles.
Et achetez les EP, vinyles, MP3, CDs de ces artistes, merci.
x Myelin Sheaths - SPF70
Affiliés à la scène west coast San Francisco et consort, on ne sait pas grand chose de ce groupe, si ce n’est qu’ils sont canadiens… et ils ont sortis des choses chez Hozac Records qui est surement un des meilleurs labels actuel.

X The Morning Benders - Stitches
J’ai découvert les Morning Benders sur un précédent LP dont j’ai oublié le nom, j’avais bien aimé mais ce n’était que de la bonne indie pop rock un poil trop légère. Ils reviennent avec un nouvel opus, Big Echo, dans les bacs le 9 mars, produit par Chris Taylor de Grizzly Bear chez Rough Trade. Ces proches de Chris Owens entre autre (cf. vidéo du single « Excuse ») ne déçoivent pas, au contraire, ils passent un cap, et on ressent une maturité et une profondeur très charmante.

x Magic Magic - French Song
Magic Magic, ou the next big thing? Leur premier LP est en tout cas assez impressionnant… pour preuve cette magnifique chanson française. Ils viennent de Boston et il serait temps qu’ils bénéficient d’une médiatisation à la hauteur de leur potentiel….

x Veronica Falls - Found Love in a Graveyard
Je ne connais que deux très belle chansons de ce jeune trio londonien très prometteur, anything else ?… merde ils sont quatre sur la photo.

x Smith Westerns - Imagine, Pt. 3
Les kids de Chicago et encore une chanson incontournable sortie dans l’attente de leur 2nd LP ? et d’un concert à Paris aussi, merci.

x The Soft Pack - Fences (Phoenix Cover)
Une cover mais quand on arrive à surpasser l'originale... un iggy velvetien, ils pourraient faire du garage finalement Phoenix. Brillants The Soft Pack qui reprennent les versaillais, et sortent un premier album très efficace "S/T" chez le label new yorkais Kemado après "The Muslim EP" (déjà) rangée dans les classiques.

x Gestapo Khazi - Miss Temptation
J'ai été conseillé par une californienne (batteuse de Ty Segall) qui m'a dit que c'était génial « kind of like Gun Club meets the Fall ». Ils sont totalement inconnus ici. Je dirais Clash aussi. Oui c’est génial.

x Shapes Have Fangs - Nobody's There
Je ne sais rien d’eux, ah si ils sont d’Austin et ils ont des compos qui me font espérer un talent énorme. A se procurer sur le web les quelques chansons enregistré au SXSW.

x Harlem - Think about you
Un nouvel album “Hippies” peut être chez Matador, ce titre est issu de leur 1er LP Free Drugs, les deux sont à se procurer absolument, c’est frais, c’est joyeux, triste, c’est cool.
x Golden Triangle - Jellyroll
Oula comme c’est puissant, des voix féminines qui résonnent et ce coté sombre et gras, dans le bon sens du terme bien sur…. Ça vient de Brooklyn, ils sont potes avec les meilleurs, que demande le peuple ? Sub Pop or not ?

x Vivian Girls - He's Gone (Chantels cover)
Toujours Brooklyn, et qu’elles sont mignonnes mes chères Vivian Girls… encore plus quand elles reprennent cette magnifique chanson des Chantels…..

x Kill for Total Peace - CAPTAIN AMERICA
Un peu de chauvinisme complètement légitime pour cette formation parisienne au chanteur anglais. Signé chez Romain Turzi, Pan European Recordings, ils en sont incontournables. Factory Records, Section 25, la madness mancunienne est bien là et on pense à Tony Wilson et on le remercie pour son héritage.

x Memory Tapes - Plain Material
Le buzz mérité, un jeune garcon se cache derrière Memory Tapes, Memory Cassette, Weird Tapes, des nombreux remix autant pour la fine fleur du Hip Hop américain (Gucci Man, Killer Mike) et pour tous les groupes branchés du moment. J’aime bien New Order en plus donc il le vaut bien.

x Your Twenties - Billionaires
Gabriel, parti des Metronomy mais jamais très loin. Un morceau produit par Stephan Street, ça s’écoute super bien non ?

x Good Shoes - The Way My Heart Beats
2e LP No Hope No Future pour les anglais, toujours chez Brille Records, il faut acheter l’album, il en vaut la peine.

x Eugene & The Lizards - Sus Law
Dernier projet d’Eugene McGuiness, jeune anglais très talentueux, qui sont les Lizards ? Il doit y avoir son frère, Dominic, guitariste très doué et moitié de Swanton Bombs. Domino Records, album Glue.

x The Fresh & Onlys - Diamond In The Dark
Et une nouvelle chanson pour les californien, après 2 LP ils nous confirment que San Francisco est la place forte du rock. Ils font parti de mes préférés avec les MAntles…. Vivement qu’ils tournent ici.
x Eddy Current Suppression Ring - Gentlemen
3e album pour les Australiens, Rush To Relax, toujours haute qualité, garage, rock and roll, Gentlemen est proche de la perfection. Eddy Current Suppression Ring, c'est beaucoup trop méconnu en France.

x Teenage Cool Kids - Sleeper Hold
Encore des Texans, bon de toute façon tous les groupes américains cites dans ce post font partie de la même scène, ils jouent au SXSW et font la fête ensemble. Ceux là distillent un indie rock college garage j’en sais trop rien, mais c’est touchant.
x The Twerps - Dance Alone
One of Melbourne’s favorite lo fi pop bands. Ils ont fait les première parties de Deerhunter, The Bats, et Thee Oh Thees, ça commence bien pour eux. Et ils sont copains avec Eddy Current Suppression Ring évidemment. Et ils sont sur Chapter Music, qui abrite les Crayon Fields.

x The Strange Boys - Be Brave
Leur nouvel album est plus médiatisé après un 1er absolument génial. Encore des mecs d’Austin. Comment peux t on passer à coté ? Le 9 avril au Point FMR !

x The Mantles - Look Away
La plus belle chanson 2009 ? Meilleur album 2009 ? vive San Francisco. Vive les Mantles. Un scandale de ne pas les voir à Paris.

x Night Control - CS
Christopher Curtis Smith, aka Night Control, il fait tout tout seul. 2 LP excessivement intéressants. Le dernier s’appelle Life Control, chez Kill Shaman, c’est quoi de la pop lo fi ?

x Quasi - The Jig Is Up
Pas un nouveau groupe puisqu’ils existent depuis 1993. Nouvel album, American Gong chez Kill The Rock Star / Domino, production léchée, pur tradition américano indie rock. Ils ont joué avec plein de monde d’Elliott Smith à Stephen Malkmus etc… et là ils jouent le 24 mai au point FMR. On y sera.

x Dinosaur Feathers - Holy Moses
N’ayant pas lu la bio je vais me contenter de dire que ce sont des hippies qui chante Holy Moses. C’est très beau. Album Fantasy Memorial sort le 2 Mars, et ils s’autoproduisent je crois, normal ce sont des hippies.

x Yeah Yeah Yeahs - Skeletons (Acoustic)
Du mainstream sur cette selection? Merde on s’en fout, je suis amoureux de Karen depuis le début. Magnifique voix, magnifique chanson, magnifique Karen.

x Cheval Sombre - I Found It Not So
New Yorkais, je dis peut être une bêtise mais il me semble que c’est un projet solo comme Night Control.

x Girls - The End Of The World (Skeeter Davis cover)
Une cover d’un classique de feu « country woman singer » Skeeter Davis, dans la logique musicale des Girls. On ne les présente plus, on les attend Vendredi prochain et RollK se fera un plaisir de tout raconter.

x Alex Bleeker (with Molly Sarle from Mountain Man) - Oh, Boy (Girls cover)
Alex Bleeker joue dans plein de projets, notamment Ducktails et Real Estate aussi. Et là il reprend Girls avec une copine.

B.